Broyer les esprits

Posté le 7 février 2008 dans Divers

Je viens de recevoir un diaporama horrible, révoltant. Un enfant de 8 ans, pris à voler sur un marché en Iran, a été condamné à avoir le bras écrasé par une voiture. Répugnant. Je ne pouvais croire le texte. Je ne voulais pas. Mais les photos parlent d’elles-mêmes. Impossible de se soustraire à l’horrible évidence de cette vérité apparente.

Et pourtant.
J’ai consulté Hoaxbuster, qui dénonce la rumeur et présente une explication. Ca n’est pas ragoûtant pour autant, mais c’est moins barbare. Il s’agissait, d’après leurs recherches, de tester la résistance à la douleur. On s’amuse comme on peut, même aux dépens d’un gosse, mais bon. D’autres s’essaient à marcher sur des braises. Ou à se percer d’anneaux dans le nez ou la langue… L’explication présentée, sans doute plus plausible, est moins source de généralisations anti-Islam ou xénophobes. Et je vous rassure : il semble que le gamin n’ait aucune séquelle.

Amnesty déplore la diffusion de ce “canular”. Parce que cela focalise l’attention sur une information fausse, voire caricaturale. Alors que les excès du régime iranien sont suffisamment atroces et avérés pour, malheureusement, s’en contenter. La morale de l’histoire, c’est qu’il vaut toujours mieux consulter Hoaxbuster avant de diffuser quoi que ce soit. La meilleure arme contre les dictatures reste la vérité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.