Johan me lit-il ?

Posté le 18 février 2011 dans Divers

Quelle surprise cette surprise que provoque la proposition de Vande Lanotte de réformer l’Etat en une Union belge de quatre entités. L’ex-conciliateur royal aurait-il lu mon blog ? Dans un billet du 9 juin, je proposais purement et simplement de supprimer les communautés. L’effet serait le même que celui que le brave Johan escompte. Et franchement, cette suggestion de Vande Lanotte, c’est la meilleure nouvelle de la crise depuis 250 jours. Allez, chiche !

Extrait du billet du 9 juin :
(…) Le bon sens, justement, nous offre « la » solution : supprimons les communautés ! Et faisons quatre régions autonomes et fédérées dans une Belgique qui reste donc fédérale : deux régions unilingues, la Flandre et la Wallonie. Et deux régions bilingues, Bruxelles et la région germanophone. Les quatre régions auraient toutes le même statut, et chacune gèrerait aussi bien ses affaires territoriales (aménagement, économie, voiries, etc) que ses affaires personnalisables. Bruxelles, élargie à tout son hinterland économique et urbain, serait plus bilingue dans sa composition sociologique, ce qui arrangera les Flamands de Bruxelles, déjà la minorité la mieux protégée au monde. Elle dispenserait un enseignement totalement trilingue dès la maternelle (anglais, français, néerlandais) et développerait une politique culturelle à la mesure de son brassage multiculturel. Du fait d’une réforme fiscale, la capitale de l’Etat fédéral serait enfin refinancée, notamment pour toutes ses tâches de capitale internationale (mobilité, sécurité, enseignement, politique sociale). Au passage, on supprimerait les communes, qui n’intéressent plus personne à l’exception de leurs élus.

Avec une telle réforme de l’Etat, on est parti pour des dizaines d’années de sérénité et de stabilité. Et on ne rigolerait plus de la petite Belgique avec sa pléthore de gouvernements et de parlements. A l’heure où Bart De Wever propose purement et simplement de supprimer la région bruxelloise, osons plus : supprimons les trois communautés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.