Un ami m’a écrit hier, se plaignant de la morosité répandue d’une manière générale par les médias. On n’annonce que les trains en retard !… Son quotidien d’hier, plié en 2 sur son bureau, laissait apparaître les 6 “gros titres” suivants :
- Profs agressés : +36%
- Votre gosse vous coûte 418Euros par mois
- La BMW X5 de la police de Malmedy juste bonne à baliser
- Une très chère monarchie : 30 millions d’Euros chaque année
- Verviers : faillites, du jamais vu
- SNCB : les amendes vont pleuvoir
En supposant que la plupart des lecteurs de ce journal font comme moi, m’explique-t-il, et lisent tous ces titres avant de l’ouvrir, ils n’ont plus qu’à prendre un cachet et se recoucher en espérant que demain matin le monde sera meilleur. Quand on dit parfois que les médias entretiennent le climat négatif, là on peut dire qu’ils soufflent carrément sur les braises.
S’il ne faut pas être naïf, je rêve quand même, poursuit-il, d’un “journal des bonnes nouvelles” qui pousse le lecteur à regarder vers le haut en mettant en évidence les beautés du monde, les avantages (innombrables) du pays dans lequel on vit, les avancées positives, les initiatives, etc. Est-ce que je rêve tout seul ?
Eh bien, Tim, non, tu ne rêves pas tout seul. Tu es chef d’entreprise. Et tu sais que tant que tu crées des emplois, un par un – événement quand même intéressant à souligner -, les médias ne vont pas parler de ton entreprise. Mais si tu as des difficultés et que tu dois licencier un partie de ton personnel, tu feras la une des médias, ne fût-ce que locaux. C’est cela la dure réalité de l’information. Mais ce n’est pas que le problème des journalistes ; c’est aussi celui du lecteur, qui ne préfère les bonnes nouvelles que lorsque c’est à son avantage.
Cela dit, cher Tim, tu n’es en effet pas le seul à penser cela. RTL-TVI vient en effet de lancer une émission positive. C’est dans Sic !
Pour convaincre les téléspectateurs, auditeurs et internautes de ne pas se laisser gagner par la morosité. Dis donc, Tim, tu es actionnaire de RTL ou quoi ?
2 commentaires pour Rien que du bon !
Merci Pierre pour avoir relayé mon "coup de gueule" dans la blogosphère.
Au fait, je ne suis pas actionnaire de RTL, mais de Fortis… Comment ça c’est pas mieux 😉
Pour revenir sur le sujet… Lu dans un supplément du journal La Meuse (groupe Sud Presse) un article positif sur un sujet positif (si si, c’est possible), la résurrection de la marque automobile liégeoise Imperia avec un modèle hybride (essence ou diesel/ électricité). Superbe design, moteurs très écologiques, renaissance d’une marque belge… tout pour plaire. Le seul hic, on a à nouveau l’impression que l’article a été rédigé à la va-vite par un amateur !!!
Le titre : Imperia GT : Belle, belge et novatrice
A l’intérieur du supplément, à nouveau Imperia GT, etc. et au-dessus de la photot "GT"… alors que partout dans le reste de l’article on parle bien d’Imperia "GP" (vu que c’est la société Green Propulsion qui est derrière ce très beau projet). C’est peut-être un détail, mais ça m’énerve ! Et ce n’est pas tout… Dans un encadré consacré aux coûts, on y parle du prix d’achat élevé (plus de 80.000 euros… hé oui, le prix d’une technologie peu répandue et de la rareté du produit), mais qui est compensé, en partie, dixit le journaliste, "par un coût très faible de 2,10 euros du km" !!! Très faible ??? Si tu fais 20.000 km par an elle te coûte 42.000 euros tous les 12 mois !!! Vérification faite sur le site de la marque, c’est bien 2,10 euros, mais par 100 km… ouf ! Et tout ça est supposé avoir été rédigé par un journaliste professionnel. Vraiment désolant.