Pierre Guilbert, Toubib d’entreprise

Je suis donc le Docteur Knol !

J’ai une conviction profonde : que 90% des problèmes dans le monde viennent avant tout d’une mauvaise communication. Cela veut dire, alors, que l’on peut résoudre, sans difficulté particulière, 90% des problèmes du monde ! Par une amélioration de la communication. Le mieux, en la matière, est toujours possible. Toujours ! J’en ai fait mon leitmotiv. Ma vie également.

Mon CV explique mon parcours de près de quarante ans maintenant. D’abord le social et le socio-culturel. Ensuite le politique et le business. Notamment en créant ma propre agence, Qwentès. C’est surtout là que j’ai appris le métier de manager. Avec des superbes collaborateurs, une équipe qui n’a pas cessé de croître. Tous dans leur Flow.

Cette ambiance de travail nourrie de l’implication de tous n’a pas été le fruit du hasard. Minuscule acteur face à de très gros concurrents, j’étais obligé d’agir pour renforcer encore et toujours le sentiment d’appartenance. Garder mes collaborateurs, mais avec une motivation au top. C’est comme cela que j’ai mis au point la communication interne que j’enseigne aujourd’hui. Avec un élément déterminant, que j’ai appelé le QNOL, « Qwentès News On Line ».

J’ai revendu cette société après sept ans de bonheur, et avec une équipe d’une cinquantaine de personnes. Par la suite, j’ai décidé d’enseigner ce que j’avais expérimenté sur le terrain. Le people management. Et bien sûr la com interne. Le QNOL est devenu le KNOL, Key News On Line.

C’est ainsi que je suis devenu consultant, formateur, coach, auteur et conférencier sur ces thématiques. En résumé donc : toubib d’entreprise. Et donc, m’a dit un jour un client, le Docteur KNOL. Et c’est génial. Je le sens à chacune de mes interventions : ça fait du bien à tous. A l’entreprise, ses clients, ses actionnaires, ses dirigeants et ses employés. J’ai inventé un néologisme : je suis un « équipuncteur »… Je développe l’art de revitaliser les équipes. En piquant là où ça agit.

A côté de cela, j’écris. Pas seulement des livres voulus sérieux mais aussi des nouvelles et des romans. Enfin, je suis administrateur de la Fondation pour les Générations futures. Rien que le nom, pour moi, c’est tout un programme !

Télécharger mon CV