Andalucia, waar Vlamingen thuis zijn

Posté le 13 août 2009 dans Divers

Comment dit-on “flamand” en espagnol ? Flamenco. Comment dit-on “flamant”, de flamant rose, en espagnol ? Flamenco. Et d’où vient le nom de cette danse typique de l’Andalousie ? Des soldats espagnols qui revenaient de Flandres. Ou des gitans, qu’on croyait venir du nord, donc flamands…
Bref, me voilà dans le sud de l’Espagne, où je vois des flamencos partout : des spectacles sublimes de cette danse envoûtantes ; une lagune où de paisibles flamants roses se reproduisent à qui mieux mieux. Seule touche assez moche à cet exotisme plutôt sympathique : un horrible drapeau nationaliste arboré on ne sait pourquoi au sommet d’une villa, comme dans une vulgaire course cycliste passant le Mur de Geraardsbergen. M’est avis qu’un flamincogant vit dans les parages. Nos nationalismes s’exportent. Manque plus qu’Happart se mue en toréador.

Je n’ai donc aucun mal à soigner mon mal du pays. D’autant plus que je suis juste à côté de Torremolinos, “où il y a plus de Belges que d’Espagnols, où il y a plus de Léonidas et de Bata que de gambas”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.