Vitesse commerciale en hausse pour pas un balle !

Posté le 19 novembre 2008 dans Divers

La vitesse commerciale est un concept cher aux responsables de transports en commun. Il s’agit de rendre attractive l’alternative à la voiture individuelle. Et de permettre un cercle vertueux : plus ces transports seront utilisés, plus ils auront de ressources, mieux ils fonctionneront, et plus ils seront utilisés. Ainsi, la STIB à Bruxelles investit-elle, avec la Région, des millions et des millions pour augmenter la vitesse commerciale de ses trams et bus : amélioration des lignes, création de sites propres, accélération du contrôle des titres de transport, etc. Et c’est tant mieux.
Moi qui fréquente régulièrement la station Albert, je me pose toutefois cette question : pourquoi donc les trams s’évertuent-ils à s’arrêter le plus loin possible de l’accès aux quais ? La station Albert a en effet comme particularité d’avoir trois quais qui, tous, n’ont qu’un seul accès. La logique voudrait que les trams s’arrêtent le plus près possible de ces quais, non ? Et pourtant, c’est l’inverse qu’ils font, obligeant les clients qui en sortent à faire une centaine de mètres en plus, et ceux qui veulent s’y engouffrer à courir en se faufilant parmi cette foule de gens résignés. C’est idiot. Il suffirait d’ordonner aux chauffeurs d’arrêter la dernière rame à hauteur de l’accès. Ca ne coûte pas un balle. Et ce seraient des millions de minutes gagnées chaque année. Et pas mal de transpiration épargnée aussi à l’intérieur des trams…
J’ai écrit dans ce sens à la STIB il y a quelques années. Mais je n’ai jamais eu de réponse. Lisent-ils ce blog ?

3 commentaires pour Vitesse commerciale en hausse pour pas un balle !

  • Tim dit :

    Oui oui Monsieur Guilbert, nous lisons ce blog et nous réfléchissons toujours à la question avant de vous répondre.

    André Van Tram
    Directeur du service courriers en attente de la STIB

  • B. Watolette dit :

    Cher Monsieur Van Tram, Nous aussi on lit ce blog. Et donc, n’hésitez surtout pas à faire appel aux services de La Poste pour acheminer votre réponse dans les meilleurs délais. Nous avons, nous aussi, amélioré notre vitesse commerciale, et ce pour pas un balle. B. Watolette, responsable des courriers timbrés Posterior

  • A. Van Tram dit :

    Merci Monsieur B. Watolette.

    Dès que notre courrier pour M. Guilbert sera prêt, nous vous enverrons un courrier pour vous prévenir et vous demander de venir chercher le courrier de M. Guilbert. Celui que nous devons lui envoyer, pas celui qu’il nous a envoyé. Si entre tremps M. Guilvert déménageait ou était placé en Maison de repos (vu le temps que cela peut prendre), merci de nous prévenir par courrier.

    André Van Tram

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