Contre l’acquittement ! Mais quel acquittement ?

Posté le 2 octobre 2008 dans Divers

Un groupe sur facebook réunit 6.616 personnes derrière le slogan “Contre l’acquittement de Adam G.” Mais Adam G n’a pas été acquitté ! Il a été reconnu coupable. Non pas de meurtre, mais de vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Et il a été condamné. A “seulement” 20 ans de prison.
Je n’ai aucune compassion pour ce mec ; j’ai même une haine viscérale pour ce genre de petite crapule. Je tremble à l’idée qu’il y en ait tant dans les rues qui soient capables de voler avec violence. Mais je constate qu’il a été condamné, et non pas acquitté. Et qu’il va purger une peine non négligeable. Ce n’est que justice.

Parmi la vindicte qui se déchaîne dans les forums sur facebook, je retiens un avis, finalement moins virulent que les autres, et dont on sent qu’il vient du coeur : “Et si nous sortions en rue, tous ensemble, comme après le décès de JOE pour dire “ça suffit, il y en a marre”. Il est peut être là notre devoir de citoyen. Non?” J’ai envie de te répondre, cher Guy, que notre premier devoir de citoyen est de comprendre notre justice et ses actes. Et d’accepter qu’un jury populaire ait pris une décision, en son âme et conscience. Décision qui, en l’occurrence, est loin d’être laxiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.