Des excuses de Word pour les habitants d’Eupen !

Posté le 25 août 2008 dans Divers

Qui connaît un peu l’histoire de la Belgique peut aisément deviner combien les habitants de nos cantons rédimés ne tiennent pas à être assimilés aux Allemands. Ils en ont souffert plutôt deux fois qu’une et ont inscrit dans leur mémoire la plus profonde les horreurs du nazisme. On les comprend.
J’ai dû récemment parler de quelqu’un qui venait de là. Mais comment nomme-t-on un habitant d’Eupen ? Je ne savais pas. J’ai consulté Wikipedia, qui m’indique “eupenois”. Je tape donc “origines eupenoises” dans mon article. Et que me propose mon correcteur orthographique qui n’a pas été sur Wikipedia ? “Lepénisés”, “eugénistes” ou encore “épanouisses”.

Pauvres habitants d’Eupen. On vous manque de respect. Qu’il y ait un lien entre Le Pen et l’eugénisme, on peut le penser. Mais de là à ignorer tous les habitants d’une ville, il y a un pas qu’en tout cas moi je ne commettrai pas. Revendiquons nos identités dans le correcteur orthographique de Word ! C’est une question d’épanouissement.

un commentaire pour Des excuses de Word pour les habitants d’Eupen !

  • Frédéric dit :

    Mon choix s’est tourné vers un correcteur externe. OK, il faut débourser quelques euros supplémentaires. Mais, si je lui donne à analyser « origines eupenoises », il me signale que ce :

    « Mot inconnu :
    Eupenoises semble ici être un adjectif, mais il ne figure pas au dictionnaire. Si c’est bien le mot voulu, ajoutez-le à votre dictionnaire personnel ». (Source, Antidote RX).

    Je ne suis vraiment pas un « fan » des produits Microsoft. Je constate, donc, qu’il n’y a pas que dans le correcteur de Word qu’il faut revendiquer nos identités et plus encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.