Envoie la pétition à tous tes contacts !!!

Posté le 18 novembre 2008 dans Divers

Un mail reçu hier, comme on en reçoit des dizaines. Le titre ne marque que l’émotion – Honteux tout simplement – mais ne dit rien du contenu. Cela peut donc être sur l’excision, sur des moeurs barbares, sur l’exploitation d’un chien affamé dans une expo ou encore sur le sort des Francophones dans la périphérie bruxelloise. Il faut aller jusqu’au lien et visionner la vidéo pour savoir, une fois passées toutes les barrières de la multitude des messages transférés. Au hasard de ces hiéroglyphes de transfert, on remarque des “intenable !” et des “Je n’ai pas su regarder jusqu’au bout”, qui n’ont qu’un effet : nous inciter à aller regarder, à réveiller et caresser dans le sens du poil ce petit regard pervers et sadique qui sommeille, allez, reconnaissons-le, en chacun d’entre nous.

Avant de visionner, on lit “Si vous ne souhaitez pas le regarder jusqu’à la fin, au moins signez la pétition! AGISSEZ SIGNEZ VOUS SAUVEREZ DES VIES !!!! ATTENTION : ajoute ton nom à la fin de la liste puis Transfère le message. QUAND LA LISTE AURA 1000 SIGNATURE S’IL TE PLAIT,ENVOIE LA A…” Suit l’adresse d’une organisation, Peta.org, que je ne connais pas. Jusque-là, donc, je ne sais absolument de quelles vies il s’agit. Des enfants égyptiens ? Des vieillards de home ? Des candidats à l’émigration ?
J’obtempère. Je clique. Et je coupe après quelques secondes. C’est en effet horrible, répugnant. Mais je ne signe pas la pétition. Pourquoi ?

C’est sur le massacre répugnant des bébés phoques. En effet honteux, tout simplement, et intenable. Il ne s’agit assurément pas d’images trafiquées, comme il en existe tant. On voit dépiauter des bébés phoques vivants, qui gesticulent alors qu’ils sont à moitié nus de leur peau. Ecorchés vifs. Horrible.

Alors, pourquoi ne pas signer ? D’une part, parce qu’il n’y a aucun texte ! On ne signe donc que notre émotion… Mais d’autre part parce que ce genre de pétition ne sert strictement à rien. Rajouter son nom au bas d’une liste et l’envoyer à ses contacts fait que, à part le millième, tous les noms auront des doublons. A priori, une multitude invraisemblable de doublons. A supposer que chacun ne l’envoie qu’à deux contacts, le premier de la liste apparaîtrait sur un nombre de listes que le commun des mortels est totalement incapable de calculer. Avec ma formule en Excel, j’obtiens 1,0715E+301, dont je ne sais pas très bien s’il s’agit d’un exposant 301, ou si tout simplement c’est un nombre à 301 chiffres. C’est en tout cas plus qu’il n’en faut pour faire perdre tout crédit à ces si nombreux signataires clonés. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige. A la dixième génération, on est déjà à 1.024 ; à la vingtième, plus d’un million. On atteint le nombre d’habitants de la terre avant la… 43ème ligne. Alors, mille signatures… On peut craindre que l’initiateur d’une telle démarche est soit totalement mégalo, soit peu à même de comprendre les subtilités d’une arithmétique somme toute assez facile à comprendre.

Je ne mets absolument pas en doute la bonne foi des signataires. Mais je crains qu’en agissant ainsi, leur militantisme électronique et finalement de salon ne fait qu’apporter du discrédit aux opposants actifs au massacre des bébés phoques.
Que faut-il faire alors ?
Le web peut être un magnifique outil de diffusion des idées et des actions. Mais il y a lieu de respecter un certain nombre de précautions :

  • Vérifier les sources, les infos. Les rumeurs – ou Hoax – sont tellement fréquentes. Le site Hoaxbuster est idéal pour cela.
  • Mettre le sujet factuel dans le titre. C’est une question de respect du destinataire, de son intelligence. Ne jouons pas à la presse à sensations.
  • Nettoyer le mail de tous ses transferts. C’est aussi une question de respect. Mais aussi de lisibilité.
  • Ne jamais diffuser de pétitions attachées. C’est contre-productif. Les seules pétitions qui fonctionnent sont celles qui existent en ligne, c’est-à-dire en un seul exemplaire sur un site Web.

Alors, peut-être qu’un jour, quasi toute la planète parviendra à mettre fin à cette horreur que constitue réellement le massacre des bébés phoques.

2 commentaires pour Envoie la pétition à tous tes contacts !!!

  • une fille dit :

    "il faut aller jusqu’au lien et visionner la video pour savoir", je n’ai pas tot à fait saisi ce point précis. à prat cela, billet très intéressant, come souvent ! merci et continuer !

  • Le Guilb dit :

    Merci pour ce commentaire. Je n’avais pas cru utile de mettre le lien de la vidéo, tant le film était horrible. Mais je conçois que la phrase était du coup incompréhensible. Voici donc le lien. http://www.peta.org/swf/fur_farm...
    Mais attention, c’est en effet répugnant, pauvres bébés phoques.
    A bientôt

    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.