Hier soir, c’était le repas de l’AMAQ, l’Association Mondiale des Anciens de Qwentès, l’agence de communication que j’ai créée il y a 18 ans et que j’ai revendue sept ans plus tard. L’AMAQ, qui n’a rien d’officiel, pourrait compter, j’imagine, entre 150 et 200 personnes. Pour beaucoup d’entre eux – c’est eux qui le disent -, cette entreprise n’était pas comme une autre. Elle a joué un rôle et dans leur carrière et, parfois même, dans leur vie. Il y avait un esprit. Un esprit qui a fait que les employés y prenaient leur pied, et dès lors s’impliquaient plus qu’ailleurs dans leur boulot, en y apportant créativité et productivité.
J’en suis encore sûr : c’est grâce à ce cocktail de compétences et de motivation que Qwentès, en son temps, a pu connaître une croissance intéressante, et créer des emplois. Et pour cela, deux ingrédients essentiels qui ne coûtent rien : la communication et le respect.
Je me suis forcément basé sur cette expérience lorsque j’ai écrit il y a cinq ans mon premier livre “Bossons plus ! … avec plaisir”. Certains me l’ont reproché, argumentant que mon entreprise sortait du lot. Eh bien justement : il est finalement très simple de sortir du lot ! Il suffit, en gros, de miser sur l’humain.
Quoi qu’il en soit, retrouver, plus de dix ans plus tard, une grande table de gens qui se disent heureux d’être passés par Qwentès me rend heureux à mon tour. Et, allez je l’avoue, un peu fier quand même.