Les extraterrestres sont-ils parmi nous ?

Posté le 24 août 2009 dans Divers

Connaissez-vous cette histoire des quatre milliards et demi d’années de la Terre reportées sur 24 heures chrono ? Je l’avais découverte évoquée dans le magnifique livre “La plus belle Histoire du Monde“, de Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Yves Coppens et Dominique Simonnet. Je viens de la retrouver sur le site de Christian Simoes, que je ne connais pas. C’est très parlant.

  • La terre naît à 0h00.
  • L’eau apparaît déjà vers 1h00.
  • Les premières molécules organiques existent à partir de 3h57, pour laisser vie aux microbes et aux bactéries entre 5 et 6h00.
  • A 13h00, l’oxygène fait son apparition. Mais les premières plantes ne germent qu’à 21h00.
  • Les poissons à 21h22 et les reptiles à 22h20. Les dinosaures à 22h50. Et les primates à 23h40. Ca s’accélère.
  • A 23h59’30” enfin, l’Homo Sapiens pousse son premier cri. L’Homme est né.

Jésus est né il y a 37 millièmes de secondes. Et Internet a commencé à modifier de fond en comble notre vie il y a un peu moins de 3 dix-millièmes de secondes.

Première question : dans combien de temps réel pourra-t-on envoyer des engins en dehors du système solaire à la recherche de planètes habitées ? Les plus optimistes prétendront que c’est lors de ce siècle. Soyons-le moins, et refusons même les millénaires prochains. Avançons par exemple que dans 53.000 ans, ce sera technologiquement possible. Et réalisé. Imaginez ce que c’est que ces 53.000 ans lorsque l’on voit tous les progrès technologiques qui ont bouleversé notre quotidien depuis 30 ans. 53.000 ans, c’est une seconde, au regard de cette échelle de 24 heures. Peanuts.
Or, si nous prenons les deux hypothèses suivantes, qui ont toutes les raisons d’être plausibles :

  1. Il est évident que d’autres planètes, dans d’autres galaxies, sont habitées. La vie doit exister ailleurs, sous une forme sans doute inimaginable.
  2. Il n’y a aucune raison pour que la Terre soit, chronologiquement, la première planète habitée. Elle est en effet apparue plus de dix milliards d’années après le Big Bang et la création de l’univers. Plus de deux jours après le début de “nos” 24 heures.

Dès lors, une seconde question saute aux yeux : comment se fait-il que nous n’ayons pas de signes évidents de la présence d’extraterrestres sur notre planète ? C’est avec ce genre de question que j’aime commencer mes semaines de rentrée. Bon lundi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.