Oh bien sûr, ces pubs qui prétendent qu’acheter telle ou telle voiture fait du bien à l’environnement sont totalement mensongères. Ce qui ferait du bien à l’environnement, c’est tout simplement qu’on mette définitivement les voitures au placard. Et pas seulement un dimanche par an. Mais à côté de l’hypocrisie se profile parfois tout simplement le culot. En ce petit matin de début du Sommet de Copenhague, la RTBF avait mis les petits plats dans les grands : tout Matin Première était consacré au climat. Fort bien. Sauf les plages publicitaires comme de bien entendu. A 7h28 tapantes, alors qu’on venait d’écouter les horreurs qui s’annonçaient pour toutes les décennies qui viennent, une pub de Lexus vante les mérites de sa nouvelle bagnole avec un seul slogan : “Ne pensez qu’à vous !”
C’est regrettable pour une marque qui se positionne justement sur le “non polluant”. Mais moi je ne pense qu’à moi, et franchement je n’ai pas envie d’acheter une Lexus.