McCain va-t-il gagner ?

Posté le 27 février 2008 dans Divers

Le titre de ce billet ne signifie aucune préférence. Que du contraire ! Je fais partie, comme tant d’Européens je crois, de celles et ceux qui espèrent que les Démocrates vont reprendre le pouvoir à Washington. Huit années de Bush à la Maison Blanche, comme tout le monde de ce côté de l’Atlantique, je considère que c’est… huit années de trop.
Et pourtant une information lundi dernier, passée quasi inaperçue, a toutes les raisons de nous inquiéter : Ralph Nader rempile.
Si Bush a été élu il y a huit ans, c’est grâce à lui. Nader avait gagné 2,8 millions de voix, dont près de 100.000 en Floride, là où Bush l’avait emporté sur Al Gore avec seulement 537 voix d’avance. En gagnant la Floride grâce aux voix que Nader a pêchées essentiellement côté Démocrates, Gore serait entré à la Maison Blanche, c’est sûr. La planète ne serait pas la même qu’aujourd’hui. Ne fût-ce que sur les plans de l’environnement et des conflits militaires, sujets chers à Nader.
Hé ! Ralph, s’il te plait, tu ne prendrais pas dix mois de vacances cette année-ci ? Il paraît que les plages de Floride sont de toute beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.