MON NOUVEAU LIVRE

Posté le 27 octobre 2008 dans Divers

Je me rends compte que je n’en ai pas parlé encore ici : mon nouveau livre est paru !

C’est vrai, on ne s’y retrouve plus, avec les sites Web, le mail, facebook, les blogs. Eh bien voilà : je suis heureux de vous annoncer la naissance de ce petit dernier conçu avec ma collègue et amie Alexandra Borg : le B.A.-Ba du Management, édité chez De Boeck et disponible, comme on dit, dans toutes les bonnes librairies.

Ce livre a trois particularités, qui le distinguent des autres ouvrages sur le sujet :

  • C’est à la fois un guide pratique et un roman. Quatre entreprises fictives sont dirigées par des hommes et des femmes, comme vous et moi : ils veulent bien faire, sans pour autant être systématiquement dans l’excellence… Il y a ce qu’il faut d’intrigues, de frustrations, d’envies. A l’intérieur de ce fil conducteur, une soixantaine d’encarts théoriques et méthodologiques ont comme prétention d’être réellement un B.A.-Ba du management, tant pour les nouveaux cadres ou chefs d’équipe que pour les dirigeants aguerris.Il se lit donc comme un roman, vu que c’en est partiellement un.
  • Il a un complément Web, avec des documents à downloader, mais aussi des vidéos qui illustrent des exemples à suivre… ou à ne pas suivre. Des courtes séquences qui font étrangement penser à du vécu. L’adresse du site est www.babadumanagement.eu.
  • Il a également une existence sur facebook, vu qu’un groupe “B.A.-Ba du management” a été constitué (groupe que je vous invite à rejoindre), et que les principaux personnages du roman y ont un profil.

Des séances de présentation de l’ouvrage sont organisées durant ce mois de novembre. Un prochain billet fera le point à ce sujet.

2 commentaires pour MON NOUVEAU LIVRE

  • JPol dit :

    Merci pour la soirée de présentation de ton nouvel enfant! Trop courte, malheureusement! Au moment où le débat s’enflammait, la gente animatrice nous rappela … l’heure de fermeture de la librairie.
    On aurait pu discuter des sociétés P&C, là où certains managers lancent les objectifs et les KPI’s (Key Performance Indicators) sans s’intéresser au D et au A.
    P, D, C, A sont les initiales de Plan, Do, Check, Act de la roue de Deming bien connue dans les approches Qualité.
    Les sociétés françaises sont assez spécialisées dans cette approche (sans vexer la charmante et unique représentante de nos voisins – mais néanmoins amis – présente hier soir!). Il est vrai que les sociétés (humaines?) naviguaient peut-être trop "à vue". Mais travailler uniquement "au radar", est-ce encore … humain?
    On aurait pu également échanger sur le PACE dans une situation boursière telle que nous la connaissons. Quand le E devient, en même temps, un A (trop) exigent, que se passe-t-il? Je veux parler ici des fonds de pension! Nous avons connu déjà connu cette situation au Mexique il y a plus d’une dizaine d’années mais cela ne risque-t-il pas de s’amplifier avec nos problèmes de pensions légales? Des employés qui poussent les fonds de pension à des rendements élevés et ces fonds de pension qui mettent la pression sur les entreprises pour réduire les coûts et ces entreprises qui réduisent les coûts en licenciant et … ???
    Allez, ne voyons pas tout en noir à la veille d’un week-end qui sera long pour moi (chouette).
    Positivons …
    Je vais dévorer le "roman" de Pierre … avec plaisir!
    A bientôt!
    Petite devise que j’aime à répéter:
    "Qui trop embrasse … manque le train!" (à réfléchir)

  • Pierre dit :

    Eh oui, Jean-Pol, les chouettes soirées sont parfois les plus courtes aussi.
    J’ai repris dans mon livre cette évocation des sociétés PC. Tu m’en avais parlé. Et je crois que c’est à la fin. Des sociétés de machines, alors que c’est l’humain qui doit en être le centre. Et le "do" et le "Act" bien sûr également.
    Ta remarque sur le E qui devient A est tout à fait pertinente. C’est un fameux cercle vicieux, le serpent qui se mord la queue…
    Allez, je t’embrasse, sans rater mon train…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.