Nids de mammouth

Posté le 2 mars 2011 dans Divers

Une petite escapade au Luxembourg comporte son lot de révélations. On en revient… allez comment dire… eh bien oui, en quelque sorte, davantage fier de son pays. Les voyages forment la jeunesse, mais ils permettent aussi de relativiser. Un exemple ?

Eh bien, figurez-vous que j’ai constaté combien les Luxembourgeois, tout petits qu’ils soient, se prenaient quand même pas mal la grosse tête. Tenez, j’étais sur l’autoroute. Il y avait un panneau électronique qui annonçait la formation de nids de poule. Des nids de poule, non mais ils exagèrent, ceux-là ! Vous auriez vu ces nids de poule luxembourgeois, mais ce sont des nids de pouleke ! Un ver de terre n’y tiendrait pas. D’ailleurs moi je n’en ai senti aucun de leurs nids de poule ridicules, c’est dire ! Un billard tout ce qu’il y a de plus banal, ces autoroutes luxembourgeoises ! A quoi ça sert au fait des nids de poule aussi dérisoires ? A rien !
Tandis qu’une fois passé la frontière, là, ça devient quelque chose. L’E411, c’est aussi un billard, mais un billard à trous ! C’est magnifique. Des trous à en faire pâlir d’envie n’importe quel spéléologue. On dirait que Gainsbourg est passé par là. Des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous. Si ce n’est bien sûr qu’en Belgique, c’est des trous, des grands trous, encore des grands trous. Et croyez-vous qu’on la ramène pour autant, nous les Belges ? Ben non, hein, pas du tout, aucune annonce, aucun panneau ! Allez, faut le reconnaître : si on commençait à informer les automobilistes, ça ne serait plus du sport quand même ! Il paraît que Michel Daerden peaufine une loi qui oblige à porter un casque dans sa voiture, tandis que les frères Happart, qui sont à tu et à toi avec Bernie Ecclestone, feraient un lobbying d’enfer pour faire transiter le Dakar par Gembloux et Libramont.

C’est ça qui me plait dans notre pays : on fait les choses en grand, mais on reste modeste ! Prenez-en de la graine, messieurs les Grands-Ducs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.