Planète future

Posté le 8 décembre 2009 dans Divers

Depuis une dizaine d’années, je suis administrateur de la Fondation pour les Générations futures. Lorsqu’on me l’a proposé, je ne pouvais qu’accepter cet honneur d’œuvrer en faveur de générations qui n’ont strictement rien à dire aujourd’hui, alors qu’on leur prépare des lendemains difficiles à tout point de vue. Qui a dit “Nous ne léguons pas la Terre à nos enfants, nous la leur empruntons !” ?… Certains disent que c’est Saint-Exupéry ; d’autres prétendent que ce serait une sentence qui viendraient des Amérindiens. Qu’importe à la limite. Je me permets d’emprunter cette magnifique formule pour justifier mon intérêt pour les travaux d’une telle fondation.
Cette semaine, le sommet de Copenhague est le centre de tous les regards. Et de tous les espoirs.
La contribution de la Fondation est une série de vidéo, qui tient à démontrer le champ du possible. Des initiatives sont prises en Belgique. La Fondation leur reconnaît le titre de “pionniers”, mais aimerait tant qu’ils ne le restent pas.
Au passage, je ne peux que me féliciter que la Fondation existe enfin sur facebook. Rejoignez le groupe “Fondation pour les Générations futures”. On pourra y réfléchir ensemble. Pour le développement durable. Pour les générations futures.


L’annonce de la vidéo sur le site de la Fondation :

Copenhague, Kyoto :
Les grands de ce monde négocient l’avenir de la planète.

Gand, Bruxelles, Bertrix, Ostende, Liège, Eeklo, Hotton…
Aux 4 coins de la Belgique, des pionniers posent les jalons concrets d’un monde habitable pour les générations actuelles et futures.

Du 7 au 16 décembre, du lundi au vendredi,
une nouvelle vidéo par jour.

Découvrez des initiatives belges qui participent à la lutte contre le changement climatique tout en développant une vision à 360° de leur action.
Leur tableau de bord ne se limite pas au seul cadran “CO2”, dont l’aiguille devrait baisser à tout prix.
Face aux problèmes climatiques, ces pionniers proposent des solutions qui intègrent les différentes dimensions du développement durable dans une vision panoramique « à 360° » : souci du bien-être des gens, de la planète, de la qualité des ressources -économiques ou autres- et de meilleure gouvernance.

Parce que les problèmes d’aujourd’hui, complexes, nécessitent une approche globale et non pas monomaniaque.

Suivez la caméra qui a capturé quelques instants de leur histoire.
Et, vous aussi, laissez-vous emporter, loin de la sinistrose climatique ambiante, à changer vos manières de consommer, de produire, d’entreprendre.

un commentaire pour Planète future

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.