Racoleuse et scandaleuse RTBF

Posté le 21 février 2010 dans Divers

Le dimanche midi, c’est souvent l’heure du zapping, entre RTBF et RTL. La concurrence fait rage, avec les débats politiques aux mêmes heures, la plupart du temps sur le même sujet. Généralement, je l’avoue, je préfère le ton de Vrebos sur RTL, que les deux comparses de la RTBF tentent en vain d’imiter. L’original vaut toujours mieux que la copie.

Ce midi, il n’y a aucune surprise, le thème s’impose de lui-même : l’accident de chemin de fer. Après l’émotion, le temps est à l’analyse, à la réflexion, dans un climat le plus responsable possible. Les réalisateurs de la RTBF se sont sans doute demandé ce qu’ils pouvaient faire pour favoriser leur audimat. Et ils ont trouvé la solution : passer régulièrement en boucle les images de l’accident, en grand, alors que les débatteurs n’occupent qu’une fenêtre, plus petite, dans l’écran. Ce procédé est totalement manipulatoire. Ignoble. Il exploite la douleur des victimes et la compassion légitime à leur égard. Et surtout il empêche le recul nécessaire à la réflexion. C’est un procédé dont usent à suffisance les extrêmistes. Le Pen a toujours été fortiche en la matière. Un procédé qui fut éminemment dénoncé au lendemain du 11 septembre.

D’une manière générale, la télé est bien mal en point en ce moment. Piètre, racoleuse, idiote, de bas étage, primaire. Celle de service public devrait être la première à chercher à sauver les quelques bribes d’intelligence qui restent à ce média. La RTBF en est loin.
C’est décidé : le dimanche midi, je ne zappe plus !

un commentaire pour Racoleuse et scandaleuse RTBF

  • François dit :

    Salut Pierrot,
    La télé actuelle est l’abolition de la mémoire et de la réflexion.

    Je rejoins Michel Serres lorsqu’il dit que "Tous les entrepreneurs de spectacle (les chaines de tv) ont lu Aristote" Aristote a écrit : "Qu’est ce qui fait venir les foules au spectacle ? La terreur et la pitié !"

    Et donc , tous les jours, on nous sert de la terreur et de la pitié….

    Moi, j’ai jeté ma tv il y a 3 ans !!! Enfin libre ! L’esprit wild open ! Je lis, je podcast, je fais l’amour, j’ai perdu 7 kgs, je marche, je respire. J’ai n’ai plus ce puit de médiocrité sous les yeux. Heu-reux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.