Surréalisme jusque dans les toilettes

Posté le 10 décembre 2010 dans Divers

Tranche de vie d’un vendredi fin d’après-midi. Bruxelles – Luxembourg en 55 minutes ! Mieux que le Thalys de Bruxelles à Paris. Si ce n’est que le Luxembourg en question n’est que la “gare de Bruxelles Luxembourg”, à quelques km de la gare du Midi. En cause : une locomotive défectueuse. Bon, ce n’est pas tout de faire le trajet en autant de temps. Après que tous les voyageurs excédés aient pris d’assaut leur train qui enfin arrivait, une voix au micro nous signale qu’il s’arrêtera (on aime la simplicité du futur…) en gare du Luxembourg. C’est-à-dire là-même où chacun est en train de se faire une petite place.
Tout le monde descend, que voulez-vous faire d’autre ? Vous immoler par le feu ? Et on attend. Personne de la Sncb. Que des voyageurs. Et si vous avez le malheur de demander au guichet, le bonhomme vous répond brutalement qu’il n’a rien à voir avec ça. Parce que c’est Infrabel et lui c’est fouteurdegueuledeclientpointbel ou quelque chose comme ça.

Je dois faire pipi. Autant rentabiliser son temps, non ? Je trouve les toilettes, paie mes 40 cents et me rends devant un urinoir qui n’attendait que moi. J’entends chanter. C’est Madame Pipi. Une Black. Qui chante à tue-tête. Ton oeuvre est belle, ton oeuvre est grande, oui Seigneur, tu me donnes la joie profonde. C’est ça qu’elle chante. En boucle et avec conviction. Moi je trouve ça sympa. Je ne pense pas qu’elle parle de l’oeuvre de la Sncb. Belle ? grande ? ça se saurait… mais bon, quand on fait pipi, entendre la madame du même nom chanter des bondieuseries tonitruantes, c’est assez comique, non ? D’autant plus que, comme la Sncb, elle n’en a strictement rien à cirer de ses clients. Je lui dis merci en souriant, mais elle s’en tape&nbsp: elle continue avec ton oeuvre est belle et sa joie profonde, tout en promenant son éponge mécaniquement sur sa table à l’entrée. Un jeune gars sort en mettant deux pièces dans la soucoupe. Il se fait harponner illico presto par la groupie du Seigneur. Il n’a payé que 20 cents ! La dame Pipi lui déverse un seau d’injures, elle va appeler la police, tu dois payer tes toilettes, mon gars, espèce de petit salaud !

La joie profonde aura été de courte durée. La Black ne chante plus, elle gueule. Et je déchante en rejoignant mes comparses de mésaventure. J’ai fait quelques kilomètres en plus d’une heure. Et j’ai l’impression que je suis arrivé dans un autre pays. Celui du père Ubu. Euh… combien de temps va mettre le retour avec la Sncb ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.