Veuilleznousexcuser.be

Posté le 6 décembre 2010 dans Divers

Connaissez-vous le site viedemerde.fr ? Un site qui raconte les turpitudes de la vie quotidienne. Un exemple ? “Aujourd’hui, ma copine m’a offert ‘Le sexe pour les nuls’. Vie de merde.” Voilà, tout est du même tonneau. Des emmerdes, dont il vaut mieux rire.

La SNCB devrait s’en inspirer. Depuis peu, en effet, elle s’échine à expliquer ses retards. La justification la plus courante est celle-ci : “Suite à un retard dans le trajet précédent, le train pour Mons aura un retard de 24 minutes. Veuillez nous en excuser.” Comme si le retard du trajet précédent n’était pas imputable à la SNCB&nbsp! Un autre classique : “Suite à une défectuosité à la locomotive, le train pour Anvers Central aura un retard de 53 minutes. Veuillez nous en excuser.” Le plus comique que j’ai entendu : “Suite à l’arrivée tardive du conducteur, le train à destination de Liège Guillemins aura un retard de 32 minutes. Veuillez nous en excuser.” Et le plus inquiétant : “Etant donné la présence d’un train en détresse à hauteur d’Enghien, le train pour Tournai – Mouscron aura un retard indéterminé. Veuillez nous en excuser.”

Aujourd’hui, mon train a un retard de 28 minutes. Mais ne croyez surtout pas que je puisse m’en enorgueillir. Non, non, d’autres ont fait plus fort, en témoigne le tableau de la gare du Midi, avec des 59 minutes, et même 1h03 ! Bon, ça me donne le temps d’écrire ces quelques lignes, veuillez m’en excuser. La SNCB pourrait en effet ouvrir le site “veuilleznousexcuser.be”, et demander à ses clients des suggestions d’excuses, ça peut toujours servir. En voici quelques-unes :

  • Etant donné le bordel ambiant à la SNCB, le train à destination de Grammont aura un retard de 19 minutes. Veuillez nous en excuser.
  • Comme tout le monde sait à quel point la SNCB se moque de ses clients, ceux-ci comprendront aisément que le train à destination de Grammont aura un retard de 19 minutes. Veuillez nous en excuser.
  • Vu l’incompétence totale des dirigeants de la SNCB, le train à destination de Grammont aura encore un retard de 19 minutes. Veuillez nous en excuser.
  • Du fait de la politisation excessive et incontournable des nominations dans les services publics, le train à destination de Grammont aura un retard confirmé de 19 minutes. Veuillez nous en excuser.
  • Eu égard à l’absence manifeste de politique en matière de développement durable en Belgique, le train à destination de Grammont aura un retard de 29 minutes. Veuillez nous en excuser.

Peut-être un jour, entendrons-nous que “Vu la démission enfin donnée par ses principaux dirigeants et le changement complet de culture qui s’en est suivi au sein de la SNCB, celle-ci a le plaisir de signaler à son aimable et patiente clientèle que dorénavant tout retard de train sera vraiment exceptionnel. Veuillez nous en féliciter.” On peut rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.